Arthémus
Assemblée générale informative et consultative
Présents : Ariane, Célian, Christine, Colette, Cyrille, Daniel, Eric, Gaëlan, Hélène L, Jérémy, Loris, Mauricette, Patricia, Patrick, Sandrine, ainsi qu’Aurélie Petit, adjointe à la culture et au patrimoine.
Excusés : Alberto, Aline, Ambre, Amel, Guillaume, Hélène B, Jean-Claude, Morgane, ainsi que Daniel Fabre, maire d’Ambérieu.
Compte-rendu
Le but de cette AG est de faire un petit bilan de la rentrée et de maintenir ou modifier le fonctionnement d’Arthémus. Les projets 2024-2025, eux, seront définis au printemps.
Les documents envoyés avec la convocation résumaient la saison écoulée (bilan moral, d’activités et financier). Ils n’ont suscité aucune question.
Bilan de la rentrée :
-
Arcosol:
Quelques départs, quelques arrivées et l’ensemble maintient son effectif de 23 musiciens : 12 violons, 1 alto, 3 violoncelles, 1 flûte traversière, 1 hautbois, 4 clarinettes et 1 saxophone.
Un tout premier concert a déjà eu lieu à Bettant le 12 novembre (reprise du programme joué à l’église de la gare, à Ambérieu le 2 juin). Suite au désistement, dernière minute du quintette les CinqRhône, Eric a invité Jan Demencik et les Accord’n’Co, ensemble d’accordéons de Belley . La salle des fêtes était comble et les spectateurs ravis. Ce mélange de deux styles différents a permis à beaucoup d’entendre (et d’apprécier) des musiques par lesquelles ils n’étaient pas forcément attirés.
La “ boîte à dons” a rapporté 271.30 euros, la buvette 123.00 euros de recettes. Le bénéfice de la soirée sera partagé avec les musiciens invités.
-
Yaziks
C’est visiblement avec le même plaisir que l’an dernier que les instrumentistes de ce groupe de musiques des Balkans se sont retrouvés. A la flûte traversière,à l’alto, et à l’euphonium, aux 2 violons, 5 clarinettes, et 2 saxophones s’est rajouté une trompette et peut-être une seconde flûte. Le fonctionnement est identique à celui de l’an passé, toujours avec Yazdi.
Croque-Notes
Ce tout nouvel ensemble multigénérationnel a été créé pour des musiciens qui n’ont encore que peu d’expérience. Pour l’instant, il compte 4 violons, 2 flûtes traversières, 1 clarinette, 2 trompettes, 1 tuba, 1 cor et 1 piano.
Au total, Arthémus compte 41 membres contre 31 l’an dernier et 25 en 2021/2022.
Différentes actions :
-
“Les Virtuoses”
La municipalité d’Ambérieu a proposé aux associations 10 places gratuites pour “remercier leurs bénévoles”. Ce sont 10 personnes extérieures à l’association et qui sont venues nous aider (buvettes, entrées, mise en place, rangement...) qui en ont bénéficié. Le spectacle extraordinaire a enchanté tout un chacun, même ceux qui n’étaient pas forcément des adeptes de la musique classique. En leur nom à tous, un grand merci à la municipalité!
-
Fête des lumières
Suite à une proposition de la commune, Eric et Tayfun accompagneront au violon, si la météo le permet, le défilé des “Plumes de Venise” de la place de la Rencontre à celle du Champ de Mars.
Arthémus, comme 11 autres associations ambarroises, tiendra une buvette.(les mets et boissons proposés ont été répartis entre association: pour nous ce sera hot-dog et vin chaud.)
Installation dès 16h- départ défilé 17h45- fin manifestation 22h.
-
Autres buvettes
... Peut-être les 20 et/ou 23 décembre, pour les festivités de fin d’année.
De façon certaine, le 21 mars pour le spectacle “Diva Syndicat”dans le cadre de la programmation culturelle de la municipalité, à l’Espace 1500.
Fonctionnement d’Arthémus :
Le principe de l’association Arthémus est que tous ses membres soient « égaux ». Chacun peut donner son avis, ses suggestions, ses critiques, ses idées de projets…et peut donner un coup de main aux buvettes, mise en place, confection de pâtisseries…suivant ses disponibilités, ses envies….Il n’y a donc pas vraiment de bureau ni de président, juste un « représentant » de l’association. De même, il y a uniquement deux réunions dans l’année : une pour les projets de l’année suivante, au printemps, une pour les bilans de l’année écoulée, à l’automne (le reste se décide par le biais des mails..)
Les personnes présentes à la réunion sont d’accord pour maintenir ce fonctionnement.
Discussion :
Plusieurs points ont été évoqués :
-
Répétition d’Arcosol pour 2024/2025: éventuellement faire plus de répétitions sur une journée entière (pour renforcer les liens entre les participants qui partageront un repas ensemble). Le week-end entier est trop contraignant pour ceux qui ont des enfants ou qui viennent de loin.
-
Diffusion de la communication: penser à contacter des journalistes (Progrès..)
-
Lors de concert, distribuer des “questionnaires” au public (comment ils ont eu connaissance du concert, ville de domicile, tranche d’âge...)
-
Problème du financement du concert avec les Bal’K. Voir si l’on peut faire payer les entrées pour éviter un déficit analogue à celui de l’an dernier. Est-ce que le fait que l’entrée soit payante freine réellement les gens?...
-
Pour Arcosol, il serait souhaitable qu’un des musiciens (pas forcément toujours le même!) fasse un compte rendu des répétitions: pour les absents, mais pas seulement!
-
Pour les deux bals folks prévus les 24 février à Ambérieu et 8 avril à Bettant, on avait demandé à la Chapelotte (comme l’an dernier). Deux musiciens d’Arthémus avaient également proposé leur groupe (l’un d’ici, l’autre de Lyon). L’idée serait donc de faire jouer deux groupes à chaque bal.
Petits compléments d’info:
- il est prévu que l’ensemble Croque-Notes participe à la rencontre des “petits orchestres” organisée par le Groupement de Bords de l’Ain (dont Arthémus fait partie), le 10 mars à Ambronay.
-Pour le concert du 8 juin à l’église Jean-Marie Vianney, Eric intégrera Croque-Notes à l’ensemble Arcosol (en leur écrivant des parties adaptées et pas sur tout le répertoire, évidemment)
- Le Groupement de Bords de l’Ain organise un festival à Ambérieu cette année, le 2 juin. En théorie, Arcosol est invité mais il sera peut-être délicat d’y participer sachant que beaucoup de musiciens ont des emplois du temps chargés et/ ou viennent de loin et que le 8 juin a lieu le concert Vivaldi/Piazzolla... à voir ensemble donc, à la prochaine répétition.
En remerciant vivement toutes les personnes qui sont venues spécialement pour cette réunion et, également,bien sûr, celles qui ont pu rester. Le moment choisi, à un à la fin d’une répétition d’Arcosol, l’a été en prenant en compte du fait que c’est cet ensemble qui rassemble le plus de membres d’Arthémus et que certains habitent assez loin...
Merci à vous tous pour votre participation.